Pourquoi investir dans un matériel de marketing et communication ? Pour maintenir la communication avec les clients, pour fidéliser ces derniers mais permet aussi en gagner de nouveaux. Les larges gammes de supports de communication qui existent aujourd’hui s’adaptent aux différents types de clients et aux messages à faire passer. Les supports de communication sont les premiers éléments visibles d’une entreprise ou d’une marque, d’où leur importance capitale.
Les supports de marketing direct
Cette catégorie regroupe les supports les plus utilisés par les entreprises. Ils permettent un meilleur ciblage car ils permettent plus de créativité et de personnalisation dans l’élaboration des produits. Les plus courants sont :
- La brochure
- Le catalogue
- La carte de visite
- La plaquette commerciale
- Les flyers
- Les kakémonos
- Les goodies
- L’habillage publicitaire des véhicules d’entreprise
Certains professionnels ont fait de la fabrication et de la personnalisation de ces objets promotionnels un véritable art comme la marque Copytop pour les kakemonos.
Bien choisir ses supports de communication
Pour choisir des supports de communication il faut d’abord élaborer une stratégie de communication et définir une cible. Qu’est ce qu’une stratégie de communication ? Elle se définit en plusieurs étapes :
- Définir des objectifs : Pour quelles raisons souhaitez-vous communiquer ? Dans quels objectifs ?
- Identifier une cible : Comment amener la cible définie à acheter votre produit ? Quels sont les goûts de la cible ? Est-ce que mon produit correspond à ses attentes ?
- Recenser les outils de communication disponibles
- Définir des ressources : De quel budget disposez-vous pour communiquer ?
- Elaborer un planning de communication
Le trio incontournable pour vous lancer
- La plaquette commerciale
La plaquette commerciale est le support de communication indispensable à posséder dans sa boîte à outils communication/marketing. A quoi sert-elle ? Elle permet de promouvoir l’activité de votre entreprise dans le but de déclencher des ventes. Quand l’utiliser ? Notamment lors des salons, foires, portes ouvertes et autres évènements publics ou tout simplement si vous êtes en prospection. La plaquette commerciale est un outil d’approche directe car vous pouvez le remettre à vos prospects lorsque vous l’avez en face de vous et c’est également une bonne occasion d’entamer un dialogue commercial.
Comment créer une plaquette commerciale ? Elle peut être imprimée ou digitale. Les messages qu’elle contient doivent être concis, clairs et brefs mais percutants. Côté code couleur : limitez vos choix à trois dominantes et privilégiez lune police de caractères simple et lisible. Au niveau du format, vous avez le choix : fiche produit sous format A4, flyer A5 pour les diffusions de masse, format A4 plié en 3 volets pour les présentations standards, ou encore plaquette traditionnelle de format A4 ou A5 qui présente votre entreprise de manière générale et plus détaillée.
- Le site internet
On trouve deux catégories de sites web : les sites marchands et les sites vitrines. Ils ont des objectifs différents et n’occasionnent pas le même impact. Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web ? Beaucoup de travail vous attend pour faire les choses correctement : référencement, design, ergonomie, rédactionnel... A noter également que votre site internet doit également s’adapter aux smartphones et tablettes.
- La newsletter
Des newsletters on en reçoit des tonnes par jour…il faudra se démarquer ! Une bonne newsletter doit être engageante et créative pour espérer être lue. Le contenu de votre newsletter doit attirer l’attention de vos lecteurs et pourquoi pas leur donner un petit coup de pouce pour leur donner envie de passer à l’achat. Au niveau de la charte graphique : mettez le contenu le plus important en haut de votre newsletter, insérez des images et des illustrations.